Envie de participer ?

 

Vos animateurs vous souhaitent un très bel été; profitez bien; soyez prudents ;au plaisir de se retrouver sur le forum des associations le samedi 4 septembre et pour la reprise de nos sorties le Mardi 21 septembre. Bonnes Vacances à toutes et tous.

passages dessous obstacles

Renforcements musculaires

Suites d'excercises Sortie à Chavagne : déroulements des pieds bonnes positions des bras avec laché de bâtons 

 

Un peu d'excercises mener à bien Part Gérard sur des sentiers à Cesson: Monter et descendre une pente ici rendue glissante par les pluies des derniers jours  puis passages d'obtacles, concentration oblige!!!!!pour finir saut pour franchir des successions de flaques d'eau ; une adhérente se permet même des accrobaties pour ce passage    bravo Gérard pour les enchaînements

précisions sur vos pratiques associatives

La pratique des activités de marche et de randonnée individuelle ou encadrée au sein d'un club reste possible

  1. Sans limitation dans la durée 

  2. Rayon de 10 Kms

  3. Avoir un justificatif de domicile et d'identité

  4. La pratique reste limitée à 6 personnes par groupe encadrant compris

  5. Sur ces bonnes nouvelles nous vous souhaitons de très agéables sorties

  6. Prenez toujours bien soins de vous  

Retour des beaux jours;pour la marche nordique c'est reparti!!!nous évoluons entre 15 et 18 personnes suivant les jours et le lieu, groupe très motivé heureux de pouvoir à nouveau ajiter les bâtons ;sortie à Chavagne ce 4 février. Nos futurs animateurs mettent le coeur à l'ouvrage et nous les sollicitons sur chaque sortie Quand l' un fait les échauffements l'autre s'active sur les étirements   :montage de photos avec françoise aux étirements ce matin à chaque scéances il est impératif de respecter les distances

  Après quelques semaines d'arrêt nous reprenons timidement nos sorties Marche Nordique;Le mardi 2 février sortie dans chantepie avec 15 personnes: jeudi 11 février malgré le froid et la neige 7 personnes se sont aventurées....

Eh oui!!! si la pluie n'arrête pas le pélerin la neige non plus; Super sortie en ce jeudi 11 février dans chantepie et notre terrain de jeux le bois de Soeuvres 

 

Petit groupe trés motivé

Voici le logo.Nous annonçant la reconduction de la labellisation Marche Nordique pour 2021 

Bonjour à toutes et à tous: Cette saison est très compliquée,nous espérons que vous gardez le moral en pensant à des jours meilleurs,pour repratiquer notre activé sans contrainte    vos animateurs

 

 Bonjour à toutes et tous 

Nous espérons que vous allez tous bien , restons optimiste , nous pouvons observer une petite lumière au fond du tunnel que nous traversons tous ensemble, restons tous prudent afin que nous puissions se retrouver dans un court délai !!!!

Nous vous souhaitons malgré cela de très bonnes fêtes de fin d'année, prenez bien soins de vous et de vos proches 

Nous pensons bien à vous. Nous ne vous oublions pas.

 à très bientôt 

Sportivement

Françoise. Marie-Annick.

Thierry. Christian .Gérard.

                                               JOYEUSES FETES

 

suite aux nouvelles  Mesures Gouvernementales ,Nous vous informons que la marche Nordique cesse son activité jusqu à nouvel ordre.Nous vous tiendrons informés dès que Nous aurrons de nouveaux éléments sur l'évolution de la situation: Tenez bon ,prenez soin de vous  nous espérons se retrouver en pleine forme dès que possible 

La section de Marche Nordique saison 2020 / 2021 a repris ses activités le 15

septembre à ce jour nous comptons 46 adhérents (es) dont 7 nouveaux;Nous leurs

souhaitons la bienvenue

 

 

 

Horaires pour les sorties nordiques les rendez-vous sont à 8 h45 les départs se font à 9 heures précise retours 12 heures 12 heures 30 

 

Bonjour à toutes et tous

Nous espérons que vous avez tous passé un très bon été , nous vous informons que la reprise de la Marche Nordique est le 15 septembre 2020:  Rendez vous au stade Albert Chenard à 8h45 pour un départ à 9 h précise.  Afin de bien respecter les règles sanitaires  ne pas oublier votre masque   

réel ; diton : la pluie n'a pas arreté les pélerins une matinée de janvier sur le halage vers Apigné

Qui à la plus belle cape!!!!

Notre nouveau Label

25 courageux ont affronté le froid le 3 décembre  au parc des gayeulles

Petites informations Marche Nordique : Pour cette nouvelle saison  les inscriptions sont closes  la section compte  cette année:

15 Nouveaux Adhérents

32 Initiés ont repris le flambeau

Nous leurs souhaitons à tous la bienvenue

                                                         

Nouveau cette Année au sein des baladapats: une sortie marche nordique est organisée dans le cadre du téléthon

1 circuit de 12kms est proposé pour les initiés ( 50 personnes)

départ à 10H00 salle des Marelle retour 12H

participation =5 € minimun

Au retour:Café ,Vin chaud ,Gâteaux.

 

En ce début de saison 2019 /2020 première sortie nordique au Boël superbe matinée!!!! des nouveaux venus qui s'appliquent 

Marcheurs, marcheuses, Nordique rendez-vous le mardi 17 Septembre à 8h 45 au stade Albert Chenard pour la nouvelle saison  bienvenue à toutes et tous: nous sortons 2 Matinées par semaine le mercredi après midi est annulé

Marcheuses et marcheurs de nordique Nous vous attendons sur le forum des associations le samedi 31 aout à la salle Pierre de Coubertin allée du stade DE 8H30 12HEURES : Pour valider votre inscription : n'oubliez pas votre certificat médical ainsi que votre licence si vous en pocessédez une

  

 

sortie nordique avec quelques adhérents avant les vacances d'été juin 2019

 

les Vacances approchent vos 3 animateurs vous les souhaitent très bonnes; passez également un très agréable été 

rendez- vous sur le forum des associations le31 aout ; Nous vous donnons également rendez-vous le mardi 17 septembre à 8h45  au stade Albert Chenard pour la reprise de nos sorties

 

Pour appronfondir quelques techniques sorties au Boël d:u 31 janvier, et le 5 Mars.

          

 

 

Historique des sorties Marche Nordique

Cette activité à vue le jour en Octobre 2017 , nous effectuons 2 sorties par semaine; ce qui représente pour la saison :2017 2018 =60 sorties répartie le mardi et le jeudi matin.En moyenne 12 à15 personnes sont présentes.

Saison 2018/ 2019    Nous effectuons 2 sorties par semaine ;effectifs de 17 à 24 personnes pour le mardi et le jeudi matin 

informations Marche nordique

Cette façon de marcher dynamique qui mobilise l’ensemble du corps fait de plus en plus d’adeptes.

Historique

La marche nordique est apparue dans les pays scandinaves dans les années 1970.
Elle était pratiquée à l’origine par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison.

Déroulement d’une séance
Moins longue qu’une randonnée classique, la marche nordique se déroule sous la forme d’une séance de 1 heure 30 à 2 heures.
Chaque séance est découpée de la même façon :
- Échauffement musculaire et articulaire (10 minutes)
- Mise en route progressive et marche nordique à proprement parler avec quelques exercices de renforcement musculaire (1 heure – 1 heure 30)
- étirements et récupération (10-15 minutes)

Avantages

- Une sollicitation de tous les muscles du corps : grâce aux bâtons, les parties supérieures (bras, pectoraux, abdominaux, …) et inférieures (cuisses, mollets, …) sont sollicitées.
- Une meilleure respiration et oxygénation de l’organisme : +60% par rapport à la marche normale.
- Un allié dans une démarche d’amincissement : les graisses sont brûlées de manière plus importante.
- Une fortification des os provoquée par les vibrations. Equipement

Les bâtons
Composants : mélange de fibres de verre et de carbone.
Ils se doivent d’être : mono brin solides, souples et confortables

La longueur des bâtons
Elle dépend de la stature du marcheur.
La longueur idéale : la stature de l’utilisateur (en centimètres) X 0,70
On peut également évaluer la hauteur de façon plus approximative : taille – 50 cm.

En pratique, le marcheur débutant choisira des bâtons qui lui arrivent un peu au dessous du coude quand le bras est replié.
Le marcheur plus sportif choisira une longueur un peu au dessus pour gagner en vitesse.

les embouts
Ils diffèrent en fonction du sol où l’on pratique (terre, sol dur, gazon, …).

La dragonne ou gantelet
Elle est primordiale dans le sens où elle permet d’ouvrir la main pour prolonger la poussée et lui donner toute son efficacité.
La maîtrise du bâton s’en trouve facilitée.

Les chaussures
Elles sont à choisir en fonction du terrain : baskets running, chaussures de randonnée à tige basse, chaussures de raid, … 

Conseils

Pour les randonneurs, la pratique de la Marche Nordique n’est pas difficile à acquérir.
La partie physiologie est plus complexe, c’est pourquoi il est nécessaire de suivre une formation pour assurer des échauffements et des étirements qui ne soient pas contre-indiqués.

.  La maitrise de la marche nordique selon les critères

 

sortie chantepie bois de soeuvre en début de saison septembre 2018

Une des premières photos du début de saison septembre 2018

 

Christian démontre un Laçage de Chaussures

La Section de marche Nordique

La section de Marche Nordique c’est créer au sein de l’association (Baladapats) en octobre 2017; nous avons accueilli une quarantaine de personnes en phase d’initiation à la technique. Au terme de celle-ci 17 personnes ont adhéré.pour cette nouvelle saison 2018 2019 la section compte 41 adhérents

Le groupe est constitué d’adhérentes très assidues et motivées ce qui à permis, sur la saison, d’atteindre un niveau correct et de répondre aux attentes.

Si en début de saison notre terrain de jeux était essentiellement Chantepie, la mise en accessibilité des chemins (surface dure) nous a conduit à évoluer sur d’autres secteurs mieux adaptés dans les alentours.Nous évoluons sur Chateaugiron, Cesson, Le parc des Gayeulles, les étangs d’Apigné.

Nos objectifs pour la saison prochaine

  • faire progresser l’effectif de l’activité, en offrant plus de créneaux
  • Consolider l’Equipe d’encadrement par des accompagnateurs( issu du groupe)
  • Si le développement de la section prend de l’ampleur, envisager la formation de nouveaux animateurs.

Nos sorties

  • le mardi matin
  • le jeudi matin
  • La durée de la séance est de 2 heures , celle-ci comprend les 15 minutes d’échauffements puis les 15 minutes d’étirements
  • Notre temps de marche est d’environ 1h30  nous ajoutons parfois du renforcement musculaire
  • les distances parcourues à chaque sorties varies entre 10 et 14 kms 
  1. les rendez-vous se font au stade Albert Chenard à 8h45 pour le mardi et le jeudi départ 9 heures
  2.  

lLa Marche Nordique c'est quoi?

La marche nordique c’est : Du fitness en extérieur ou une gymnastique complète ? Une activité physique ou sportive  se déroulant sur un parcours connu ou reconnu consistant à marcher en accentuant le mouvement des bras à l’aide de bâtons spécifiques permettant de propulser le corps vers l’avant

Cette nouvelle activité est née  à Chantepie depuis Octobre 2017

pour cette saison 2018 2019 ,

Nous retrouvons 2 fois par semaine sur des parcours différents  Le mardi  matin et le jeudi matin  

Sur certaines séances nous travaillons plus  les techniques tout en restant très ludique

En 2017

17 personnes formaient ce groupe   les premières séances  étaient encadrés par Thierry Février aider de Marie-Annick Bourdel , et Monique Landais, puis est venu Christian Meunier des adhérents motivés et passionnés

L’association baladapats dont est relié la M N à permis à ces deux adhérents de suivre la formation d’animateur

Formation très soutenue qui  à eu  lieu à Monténeuf en février et avril  2018 2 modules de 2 jours chacun  avec entre les deux des évaluations  d’encadrement à faire dans différents club : Christian et Marie-Annick ont obtenu leur diplôme.

Une grande convivialité  lors des rencontres nous avons des adhérents (es)très motivés  certaines  fond les 2 sorties et d’autres une

Cette activité s'adresse à Qui?

La marche nordique est accessible à tous ,elle est considéré à juste titre comme une activité sportive, activité d'entretien physique, remise en forme, amélioration des performances.

Elle s'adresse aux non sportifs dont les motivations à débuter sont nombreuses

  • Commencer en douceur
  • Reprendre  une activité après un arrêt
  • Profiter du plein air
  • Entretenir sa forme
  • Perdre du poids
  • Faire une activité en couple
  • Rompre l'isolement

Bien pratiquer la Marche Nordique permet d'améliorer les capacités cardiaque et pulmonaire.