Envie de participer ?

Lien du calendrier de la saison  

saison 2021-2022

  1. Angers ( 3 jours )
  2. Le Verger
  3. Cancale 
  4. Saint Erblon
  5. Ploermel 
  6. le Petit Fougeray
  7. Piré 
  8. Chasné sur Illet 
  9. Pont Péan 
  10. Chantepie 
  11. La Bouexiere 
  12. Martigné Ferchaud
  13. Acigné
  14. Amanlis
  15. Chateaubourg 
  16. Cesson Rennes
  17. Saint Erblon 
  18. La Méziére
  19. Mordelles
  20. Pacé  
  21. Saint Pierre de Plesguen
  22. le bois de Souevres
  23. Hédé-Bazouge
  24. Lassy
  25. Nouvoitou
  26. Québriac
  27. Bruz 
  28. Pont Réan
  29. Moelan sur mer 
  30. Saint Jacques
  31. Chantepie

 

1   Angers

  

27 participants pour environ 48 kms sur les 3 jours 

Le lundi 06 septembre : Bouchemaine.

Quoi de mieux comme diminutif que le nom de Bouchemaine pour ce village situé à l’embouchure de la Maine et de la Loire ? La randonnée nous a fait découvrir les berges de ces deux cours d’eau sur presque 6 km. Ensuite nous avons évolué entre prairies, petites vignes et terrains maraîchers dans des sentiers ombragés. Sur l’itinéraire nous avons pus admirer les châteaux, demeures imposantes, témoins d’un passé économique très riche.  

Le mardi 7 septembre 

Randonnée semi-urbaine, environ 3 km dans Angers pour admirer quelques monuments, puis randonnée le long de la Sarthe et de la Mayenne puis tour de l’île Saint Aubin, retour sur Angers et visite du musée Jean Lurçat pour admirer les tapisseries du Chant du Monde.

Le mercredi 08 septembre 2021 : La Possonnière

Découverte des différentes facettes d’une commune ligérienne : Les bords de Loire, la Levée, l’ancien port et le bocage vallonné parsemé de propriété agricole et de moulin à vent. Le sentier ombragé, au sol sablonneux ont offert un confort non négligeable aux randonneurs qui craignaient les pluies.

2  le Verger 

Pour cette  randonnée de début de saison, nous étions 20  personnes dont 3 nouveaux et avons parcouru 10 km comme indiqué dans le topo-guide du pays de rennes à pied, c'est la rando "Entre Serein et Rohuel" sur la commune de Le Verger.
Le temps était très agréable ! Un peu de dénivelé, de jolis chemins, en particulier le long du Rohuel qui est bien à sec, passage au pied d'une ancienne carrière, quelques traversées de route, ce qui permet de regrouper les marcheurs et retour sur le parking près l'église où nous avons pris notre petite collation tout en discutant

   

 

3 CANCALE

Partis de Port Mer à 16 nous avons cheminé à travers campagne et jolis hameaux fleuris.  Nous avons rejoint la côte et suivi le chemin côtier jusqu'à la pointe du grouin.Le soleil nous a rattrapé  en fin de matinée. Le retour vers port mer s'est effectué le long de la mer sous les pins.

   

    

 

4 Saint Erblon 

Jeudi 7 octobre nous étions 18 adhérents des baladapats pour randonnersur le circuit "Ermeland est" 11kms le long de l'yse et des sentiers bocagers de St-Erblon .après 2h30 de balade sans difficultés, sans vent, sans pluie,sans soleil!!  nous nous sommes retrouvés à 18 (super!) pour partager le traditionnel goûter des retours de randos.visiblement tout le monde semblait ravi de cette sorti merci donc à tous les participants et à bientôt pour de nouvelles escapades.

image%286%29.png

 

5 Ploêrmel 

Belle randonnée morbihannaise au bord du Lac au Duc de Ploërmel‌ pour les 20 participants ! Cela débute par "le sentier des hortensias" qu'il faudra venir découvrir en été. Une expo photo "Sous des ciels étoilés" ponctue les premiers pas puis on suit la voie verte jusqu'en nord du lac. L'autre rive est plus sauvage et emprunte de beaux sentiers ombragés, pas trop besoin de se mettre à l'abri du soleil jusqu'à l'arrivée près de la base nautique. On quitte le lac pour cheminer dans la campagne jusqu'au Vieux Bourg, puis le le long de la rivière Yvel dans un joli sous-bois et fin de la randonnée avec une belle grimpette avant de retrouver le parking. Cela a été une belle découverte pour tout le groupe !

 

 

 

6 le Petit Fougeray 

“ Le ruisseau de l ‘ étang “ – 28 personnes – 11 kms Un excellent réseau de chemins nous a permis  d‘apprécier une nature préservée dans un paysage vallonné autour du Petit Fougeray .

 

7 Piré 

Sous le soleil, nous étions 18 randonneurs pour cette courte balade (8 km) au Château des Pères à Piré sur Seiche. Nous en avons profité pour flâner dans le parc et admirer ou s’interroger dans les sculptures installées. Les couleurs d'automne commencent à être bien là, quel plaisir pour les yeux !
 

  

     

 

8 Chasné sur Illlet 

Randonnée de 12 kms à Chasné sur Illet . De nombreux chênes majestueux qui jalonnent ce parcours ont donné le nom A cette randonnée : La Ronde des Chênes.    Vingt six adhérents ont participé à cette randonnée sur les sentiers campagnards et variés de la commune . Retour à 17h pour le traditionnel goûter très apprécié.

 

 

9 Pont Péan 

Malgre la pluie du départ nous étions 14 participants au départ de Pont Péan. Nous avons cheminé à  travers la campagne , le bois esnault, la ruelle ,les mines et traversé le bourg . Sans oublier la  m madeleine du réconfort...

 

 

 

10 Chantepie 

 

Jeudi 2: nous étions 16 participants pour reconnaître le parcours de la randonnée du telethon(6km).il pleuvait abondamment ce qui a fait renoncer à sortir les appareils photo.
Nous avons terminé notre petit périple par une boucle dans le bois de soeuvres pour satisfaire notre objectif de 10km.

   le téléthon le samedi 4 decembre 

11 La Bouexiére 

Dimanche: malgré une petite bise bien fraiche,nous sommes partis à 23 pour une boucle entre la forêt de Corbières et celle de Rosière. Le sentier est très agréable marchant dans un tapis épais de feuilles mortes et profitant des couleurs de l'automne.

 

 

12 Martigné Ferchaud 

Bien motivés malgré un petit temps frisquet nous étions 25 à participer à cette dernière randonnée de l'année 2021.nous avons fait le tour de l'étang de Martigné Ferchaud. C'est une jolie balade de 11 km environ par un chemin plaisant alternant champ et forêt .Le sentier pour cette saison était tout à fait praticable .


 

13 Acigné

Acigné vaut mieux que consigné
C'est le 6 janvier qu'a donc commencé
L'année des randonnées
Sur le chemin des pèlerins, Olivier nous a menés
Anne Marie nous a ramenés par les rives du Chevré
Nous y étions bien une bonne vingtaine
A cette balade au goût de madeleine

 ( Poesie de Lionel )

25 participants pour une randonnée de 12 kms

 

 

14 Amanlis

 

 

    le réconfort après l'effort 

15 Chateaubourg 

Circuit des 2 vallons Chateaubourg 30 janvier 2022 .Nous étions 25 participants à emprunter les allées piétonnes de Chateaubourg et St Melaine qui relient les 2 vallons boisés de ce circuit. Nous sommes passés devant le moulin de Pont-Riou, ancienne minoterie transformée en gîte. C'est sous un ciel clément que nous avons parcouru 10 kms avec un terrain un peu "gras" par endroits.

 

  

16 Cesson Rennes 

 Nous étions 26 au départ d'une rando de 14 km pour une bouffée d'oxygène dans la verdure de Rennes. Partis le long de la promenade des bonnets rouges,nous avons traversé le parc Oberthur puis le thabor et regagné notre point de départ.  

 

 

17 Saint-Erblon

Nous étions 15 participants pour la randonnée d'Hermeland Ouest avec au départ de St Erblon 14 adhérents et la pluie qui nous a rejoint en cours de route. Circuit très agréable de 12 kms avec de beaux sentiers reliant la campagne et les lotissements près de la zone artisanale. Nous avons terminé par le traditionnel goûter pris sous les arcades du centre ville. 

 

 

18 La Mézière

Circuit La Rivière de 12,5 km, 27 participants. Nous avons cheminé à travers la campagne sur des sentiers boisés tout en esquivant quelques passages boueux, gravi une petite colline puis  nous avons eu le plaisir de longer un charmant ruisseau. Le soleil a fait son apparition pour finir la randonnée et déguster la Madeleine

 

19 Mordelles 

Malgré un temps plus que maussade nous étions 10 pour ce petit tour de 12 km autour de Mordelles....mais Olivier avait rencardé avec l'au delà et la pluie nous a épargnés. En chemin on découvre plusieurs châteaux et primevères  canards et nombreux ragondins le long du  Meu.
 

20 Pacé 

Nous étions 26 participants pour cette belle  randonnée de 13,5 km qui  débute en longeant le ruisseau de la Flume.  Le circuit nous fait découvrir la campagne de Pacé par des chemins carrossables;   Le pont de Pacé  date du XIsiècle

 

21 Saint Pierre de Plesguen

Randonnée le 27 mars 2022, circuit  "des carrières" 20 km, 18 randonneurs

Randonnée très ensoleillée et bon enfant au coeur du granit à Saint-Pierre-de-Plesguen. Nous avons cheminé entre la campagne et les très belles allées du bois du Rouvre et de la forêt du Mesnil

 

  

    

22 Le bois de Soeuvres

7 courageux n'ont pas eu peur de la pluie.... qui n'est pas tombée  ! 8 km sur Chantepie avec le bois de Soeuvres.

23 Hédé-Bazouges

   

   

  Dimanche 10 avril 2022 : sous le soleil, 24 adhérents partent pour Hédé-Bazouges faire la rando "les chalets et l'étang de Bazouges" (11 kms).Départ : la maison du canal (musée et expo) à l'écluse de la Madeleine, nous suivons le canal puis nous dirigeons vers l'étang de Bazouges bordé de petites maisons atypiques genre chalet.Ensuite nous rejoignons le bourg d' Hédé-Bazouges (communes jumelées depuis 2011).Nous terminons par le chemin de halage et ses écluses fleuries très fréquenté pour les promenades dominicales

24 Lassy 

Dimanche dernier nous étions 14 randonneurs à Lassy. Après avoir parcouru quelques centaines de mètres, on quitte le village de Lassy et on descend vers le Canut que l’on traverse sur un joli pont de pierre. On apprend que ce pont était autrefois la seule liaison entre les communes de Lassy et de Baulon et on se laisse imaginer à quoi ressemblait la vie lorsqu’il était le lien unique entre les deux communes. Après une petite pause culturelle au Moulin du Ritoir pour découvrir l'exposition sur la faune et la flore, nous nous sommes engagés sur le circuit des Ruisseaux.  Parfois un peu gras, ces sentiers nous ont fait découvrir la vallée du Canut avec ses zones humides, tourbières, landes et boisements, un espace  naturel rare et protégé. Ce site est intégré au réseau européen Natura 2000 en raison de la diversité des milieux naturels et des espèces protégée Tout au long de cette journée, où l'orage s'est fait attendre, nous avons été sensibles au riche patrimoine bâti, témoin de l'importante activité économique passée. 

          

         

25 Nouvoitou 

Jeudi 5 Mai Circuit  Boucle de l’Yaine  à Nouvoitou .Vingt deux randonneurs ont participé à cette marche.C’est sous un très beau soleil que nous avons parcouru les 11kms du circuit. Un peu vallonné mais avec une très belle végétation printanière.

   

24 participants pour une randonnée de 11 kms 

Comme on voit sur la route, au mois de mai la troupe

 De ce pas si alerte qui anime toute belle jeunesse 

Sous l'oeil goguenard de ces nains nouvoiticiens 

Allons, marchons, mais quand bien même, méritons cette madeleine!

           

26 Québriac

Circuit l'étang des Noes à Québriac. Nous étions 23 personnes à parcourir ce sentier trés varié et trés beau .C'est sous un beau soleil et une température agréable que nous avons parcouru 13.4 kms. C'est aprés 4.5 kms le long du canal d'Ille et rance que nous le quittons pour suivre de beau chemens qui nous font passer prés d'un ancien moulin à vent sur les hauteurs .Nouq suivons ensuite une vallée magnifique ou coule un petit ruisseau. La suite est une est une succession de chemin ombragés qui nous ramènent  à Québriac

 

  

27 Bruz 

on était douze participants.On a fait le domaine Cicé Blossac.On est partis dans la forêt avec des petits chemins entre bois er retenue d'eau.Il faut vraiment connaitre pour ne pas se perdre.Ensuite on a pris le chemin de halage et à l'écluse le grand pont en alu direction Mordelle.On a bifurqué a Chanserouse pour un retour dans la forêt.On a fait dix kms avec un parcours bien ombragé.Ensuite la traditionnelle madeleine et la boisson.Cela était conviviale.Personne ne connaissait ce parcours.Tout le monde était content de cette découverte.

 

28 Pont Réan 

 

                                    

 

Moelan sur Mer 

  

 

 

 

29 Saint Jacques 

Un dimanche (19 juin) en balade du côté de la Prévalaye.avec 5 participants pour une randonnée de 11 kms 

 

 

30 Chantepie 

la derniere de l'année avec 10 participants pour 10 kms 

  

 
 

                                                                           saison 2020- 2021 

  1. Chasné sur Ille
  2. Fréhel
  3. Baulon
  4. Brice en Cogles
  5. Goven
  6. Les Hauts de Cesson
  7. Châteaugiron 
  8. Les Etangs d'Apigné 
  9. Les louvries ST Grégoire
  10. Saint-Aubin du Cormier
  11. Dinan
  12. Le Verger
  13. Vern-sur-Seiche, Bois de Soeuvres par la Planche
  14. Les Louvries St Grégoire
  15. Saint Sulpice la Forêt
  16. Bains sur Oust
  17. Week-end Pentecôte
  18. Thorigné Fouillard: les ecures
  19. Pleurtuit
  20. Le Boel Pont Réan

20  Le Boël Pont Réan

Nous sommes partis à 11 participants.
Le temps était morose voir incertain.
Le circuit des falaises du moulin du Boël étant rendu dangereux par la pluie des derniers jours.
Il nous a parus plus prudent de changer l’itinéraire et de marcher en toute sécurité.
Donc nous sommes partis de la base nautique de Pont-Réan, pour rejoindre la halte de Laillé par le chemin de halage.
Nous avons traversé le passage à niveau et fait le retour par « le Gravier, la Morinais. Le moulin du Boël et chemin de halage ».
Cela s’est fait  en toute sécurité et dans la bonne humeur et surtout sans pluie.
Au retour après 12 kms la traditionnelle madeleine et boisson.
Merci à tous les participants pour leurs indulgences de ce contre temps.
Nous n’avons pas pris de risque.

 Parcours de 12 kms et avec 11 participants

 19  Pleurtuit

Randonnée le 6 juin 2021 à Pleurtuit " circuit le Bois-Joli " 20,5 km, 7 randonneurs

Randonnée vallonnée et très boisée autour du Frémur

 

18 Thorigné Fouillard: les ecures

Parcours  de 14 kms et 11 participants

Un parcours sans difficulté en lisière de forêt de la commune Thorigné-Fouillard sur les circuits des Jutauderaies, des écures et de la guérenaie puis dans la partie nord sur le GR39 et le circuit de la Caleuvre.
Randonnée à réaliser l'été pour la fraîcheur des sous bois ou en automne pour la couleur des paysages.

17 Week-end Pentecôte du 22 Mai au 24 Mai 2021

Samedi 22 mai 2021, 14 randonneurs, 19 km

Nous avons cheminé sur le GR 39 de Antrain à Saint Christophe-de-Valains  dans une campagne vallonné et très verdoyante.

Dimanche 23 Mai 2021, 14 randonneurs, 20 km

Découverte de la vallée du Couesnon aux vues panoramiques exceptionnelles. Pique-nique au Château ou Manoir de la Sécarday, XVI-XVIIIème siècle suivi d'un accueil très chaleureux de la Châtelaine qui nous a cordialement invité à visiter la chapelle Saint-Pierre en restauration ( près de Saint Aubin du Cormier). L'après-midi, nous avons longé en sous bois la forêt domaniale de Saint Aubin du Cormier ou seul le chant des oiseaux est audible. Nous avons terminé la journée par un apéro, préparé par un baladapat au repos, à la Maison pour Tous.

Lundi 24 mai 2021, 16 randonneurs, 19,6 km

Modification du programme en raison des prévisions météorologiques. Tour de la Cantache, animé par l'orage et quelques giboulées de grêle. Ambiance décontractée malgré les caprices du ciel. Merci aux organisateurs

 

16 BAINS SUR OUST

Randonnée le 9 mai 2021, circuit " l'Ile aux Pies " 20 km, 22 randonneurs

Le matin, nous avons cheminé sur les sentiers qui sillonnent la campagne de Bains sur Oust riche en marais, prairies et boisement. Après un bon pique-nique sur le bord  du canal de Nantes à Brest, nous avons terminé la randonnée par l'Ile aux Pies, aux falaises tombant à pic dans la rivière " l' Oust " affluent de la vilaine. Très belle vue panoramique.

 

 

 15 SAINT SULPICE LA FORET 

15 participants pour unr randonnée de 12 kms en forêt 

   

Saint-Sulpice-La-Forêt est renommée pour son abbaye Notre-Dame-du Nid-Au-Merle. Edifiée au 12ème siècle, dans le style roman de sa maison-mère Fontevrault, l'église abbatiale est aujourd'hui en ruines.

14 SAINT-GRÉGOIRE, LES LOUVRIES

Randonnée le 25 avril 2021, circuit " les Louvries à St-Grégoire " 11km, 26 randonneurs

Partis à 26 randonneurs de l'écluse Robinson à St-Grégoire, nous avons suivi le circuit des Louvries. Sous un soleil printanier rafraîchi d'un léger vent nous cheminons le long du halage puis nous bifurquons vers Maison Blanche par un sentier bocagé. Le retour nous fait traverser le parc de la Tauvrais et on reprend le halage vers St Grégoire.

 

13 VERN-SUR-SEICHE, BOIS DE SOEUVRES PAR LA PLANCHE

Randonnée le 11 avril 2021, circuit " Vern-sur-Seiche, Bois de Soeuvres " 12 km, 15 randonneurs.

Courageux et motivés pour affronter la pluie, les Baladapats ont pu malgré tout contempler en chemin le Château du Plessis du XVIIè siècle, son sculpteur sur arbre et la richesse floristique du Bois de Soeuvres comme les clandestines, la silène enflée et les anémones............

12 LE VERGER 

Ce circuit se situe aux portes de Brocéliande . Affeureuremenr de shistes pourpres ,vallées encaissées ,legende......tout y est

25 participants pour une randonnée de 10 kms 

  

 

 11 DINAN 

Randonnée le 28 mars 2021, circuit " DINAN "  20 km, 21 randonneurs.

Sous un ciel ensoleillé, nous avons gravi le coteau côté droit de la Rance. 21 participants bien motivés ont cheminé 8km sur un chemin escarpé pour rejoindre le port de Lyvet à la Vicomté. Nous sommes revenus sur Dinan par le chemin de halage et avons poursuivi notre périple jusqu'à LEHON. Nous avons regagné les voitures après 20km en longeant la Rance côté boisé.

 

10 SAINT-AUBIN DU CORMIER

Randonnée le 14 mars 2021, circuit " La Médiévale " 12 kms, 24 randonneurs

Ce circuit de 12kms, nous a permis de découvrir l'étang puis la campagne Saint Aubinaise. Au retour, après un agréable sentier dans le bois de la Roche-Piquée, nous avons découvert les ruines du château. Vingt quatre personnes ont participé à cette randonnée par un temps très agréable et un couvre-feu respecté

        

 

 

 

9 LES LOUVRIES SAINT GRÉGOIRE

Circuit  très agréable, très facile d'accès et très peu boueux. Au fil du parcours, nous avons pu observer le lavoir et le moulin de Charbonnière spécialisé en farine de blé noir.

15 participants pour une randonnée de 11 kms 

 

8 AUX ETANGS D'APIGNE

Belle randonnée sous le soleil  en partant du nouveau parking près  du garage du métro  à La
Maltière‌(près de la rocade)  vers  la Prévalaye et les étangs d'Apigné. 12 km un peu gâchés pour des vrombissements de motos sur la fin, nous étions 20 et nous avons fait des groupes à départ échelonné pour respecter les consignes de la fédération.

   

7 CHATEAUGIRON

Nous étions 22 participants à cette petite randonnée de 9 kms. Nous avons débuté par le centre historique,  cheminé vers l'espace naturel de la glaume,et suivi le cours de l'yaigne.Pour la deuxième partie nous avons grimpé sur les hauteurs du village vers le château du Bois-Orcan.Nous avons terminé par le tour de l'étang.

 

6 LES HAUTS DE CESSON

18 participants pour une randonnée de 12 kms

5-GOVEN

Randonnée le 18 octobre 2020 " circuit de l'Ermitage "11,43 km, 24 randonneurs

Bois et landes, sillonnent ce circuit entre les communes de Baulon, Lassy et Goven. Située à mi-chemin entre Goven et Baulon, la Chapelle Notre Dame de l'Hermitage appelée également Chapelle Saint Anne surplombe la vallée du Canut 

 

4-Brice en Cogles 

Nous étions un bon groupe au départ pour cette rando des châteaux à st brice en cogles (27)cette rando est émaillée de découvertes du patrimoine très intéressantes,non seulement les châteaux mais aussi une petite chapelle et un moulin.Le château de rocher portail est le plus majestueux.L'itineraire de 11km a été légèrement perturbé par les intempéries de ces derniers jours.le sentier fut parfois envahi par l'eau.

Cliquer pour voir les autres photos

 

 

3-BAULON

Randonnée le 1er octobre 2020 " circuit des Landes " 10km , 14 randonneurs.

Menée de main de maître par Jean-Yves, nous sommes partis à 14 pour Baulon. Une très jolie randonnée dans les Landes, puis le long du ruisseau le Canut, près d'un moulin rénové lové dans la verdure. Nous n'avons eu qu'une averse en fin de rando.

 

    

2- FRÉHEL

Randonnée le 20 septembre 2020, 21 kms, 20 randonneurs

Nous sommes partis à 20 randonneurs de Pleherel Plage pour une rando de 21 kms longeant la côte. Nous sommes passés par Fort la Latte puis le Cap Frehel tout cela dans une ambiance tropicale, chaud et humide. Le parcours est assez sportif, dénivelé de plus de 300m, des marches et des sentiers un peu escarpés. Les vues sur le Littoral découpé récompensent les efforts.

      

   

1- Chasné sur Illet 

Pour cette rando de début de saison, nous étions 20 marcheurs dont 2 nouvelles.
Tout au long de la randonnée, nous avons vu de nombreux chênes, normal puisque le circuit s'appelle "La ronde des chênes", météo très agréable malgré quelques gouttes de pluie, juste pour en faire râler certains (au 2ème degré bien sûr).

 

Saison 2019-2020

  1. Pire-sur-Seiche (Parc le Chateau des Péres) 
  2. La Chapelle des Fougeretz (les 5 Rottes )
  3. Laillé ( entre laillé et Bourg des Comptes )
  4. Baulon
  5. La chapelle sur Erdre
  6. Pont réan
  7. Hédé
  8. le long de la Vilaine à Cesson
  9. Bois de soeuvre galette
  10. Saint Grégoire
  11. Brécé
  12. Saint-Senoux à Pléchatel
  13. Montreuil sous Pérouse
  14. Bois Soeuvre ( déconfinement )
  15. Laillé ( déconfinement )
  16. Monteneuf ( déconfinement )
  17. La Meziere  (déconfinemen )

 

                                      Bois Soeuvre ( Bureau en déconfinement )  17 mai 2020                                             Les membres du bureau testent une rando avec les consignes à appliquer par rapport à la pandémie.Parfois difficile de garder ses distances, alors tendez le bras pour évaluer la distance !

                                         Cesson  ( en déconfinement )

Surpris par la température de ce jeudi,nous sommes partis à deux groupes autour de Cesson un groupe de 9 et un groupe de 8.Le circuit faisait 11km autour des étangs en passant par le moulin de Tizé

                                             Laillé ( en déconfinement )

Nous étions 16 participants ce lundi de Pentecôte. Nous avons fait une rando en boucle autour de Laillé. Le nord le matin 8km.puis nous sommes revenus pique niquer à l'ombre près du stade .L'après-midi nous avons pris le chemin du sud pour 12km.Ce fut très agréable car les chemins étaient bien ombragés et nous n'avons pas souffert de la chaleur.......bien que le pot et les petits cakes de 5h furent appréciés !!

                                             Monteneuf ( en déconfinement )

Nous étions 16 au départ de cette randonnée à Monteneuf pour deux boucles autour du site des mégalithes. Nous avons effectué une boucle de 10km km le matin en passant par l'allée couverte de la loge Morinais sous un ciel gris.L'apr2s midi nous sommes partis vers le château de la  Voltais,passés par le prieuré st Étienne pour de nouveau 10 km....sous le soleil.Tous étions ravis de notre périple oubliant la fatigue.

    

La Méziére ( en déconfinement )

Nous étions 9 randonneurs pour faire les 11 kms du parcours

image%283%29.png

 

Montreuil sous Pérouse

Nous étions 23 randonneurs motivés pour parcourir  les 10.5 km de la vallée de Montreuil-sous-Pérouse. Un peu de pluie au départ et nous voilà partis à crapahuter souvent dans la boue les collines et vallons boisés avec des beaux points de vue sur la campagne de Vitré. Après de belles éclaircies, nous avons eu droit à une giboulée de grêle mais nous avons pu prendre le
pot de l’amitié sous un beau soleil.  Merci aux courageux !!

 

         

            

 

SAINT-SENOUX à PLÉCHATEL

Randonnée le 23 février 2020, 13 kms, 16 randonneurs

Belles vues panoramiques à Pléchatel

Aux Louvries en Saint Grégoire 

Randonnée de 11 kms Départ à la Halte Robinson. Suivre le balisage jaune

image%281%29.png

Brécé 

 

Bois de Soeuvre  (départ de Chantepie )

 

                                                                      Galette des Rois 

     

Pour entamer cette nouvelle année nous étions un grand troupeau pédestres et marche nordique associes à cheminer dans le nouveau circuit de chantepie qui paraîtra dans le topoguide pays de Rennes au printemps. Belle ambiance sous le soleil avant de se retrouver tous ensemble à partager la galette des rois.

                                              

CESSON DUR VILAINE

 Nous étions 6 braves à partir le long de la Vilaine de Cesson jusqu'à la passerelle odorico près des grands moulins de Rennes. Joli promenade sous le soleil de 10km

HÉDÉ

Nous étions 21 participants en forme pour préparer Noël ! Le ciel fut clément et nous avons même profité d'un petit rayon de soleil...... le sentier était mouillé mais praticable. Le long du canal on a découvert l'exposition artistique dont le thème cette année est l'eau

 

 

 LE BOEL PONT REAN

Randonnée en hauteur , sur les falaises du Boel 

 

 

A CHAPELLE SUR ERDRE 44

La pluie a fait peur ! Aussi nous n’étions que 9  à profiter de cette belle randonnée de 18, 5 km le long du Gesvres et de l’Erdre, des beaux chemins dans la campagne et un peu de goudron pour les transversales entre le Gesvres et l’Erdre au sud puis au nord. Une aire de pique-nique nous a permis de pique-niquer confortablment. Nous avons même eu droit à quelques rayons de soleil !

 

 

BAULON

Randonnée du 6 octobre 2019, 10 kms, 7 randonneurs

Randonnée ensoleillée au coeur de la vallée du Canut en passant par l'étang de Belouze, au travers des " Landes Blanches "

ENTRE LAILLÉ ET BOURG-DES-COMPTES

Rando à la journée, 17 kms et 13 randonneurs

Ce parcours entre LAILLÉ et BOURG-DES-COMPTES nous a dévoilé de beaux paysages au relief assez vallonné. Nous avons pu observer le Manoir de la Réauté, les moulins et les chutes d'eau. Avant de revenir par le chemin de halage, nous avons pique-niqué sur le site naturel et protégé de la Courbe à BOURG-DES-COMPTES

 

Pire-sur-Seiche (Parc le Chateau des Péres) 

Nous étions 16 personnes à la premiere rando de la saison 2019-2019 le jeudi 5 septembre

nous avons fait 10 kms et visité le parc du Chateau des péres avec toutes les statues.

La Chapelle des Fougeretz (les 5 Rottes )

Randonnée du 7 Septembre 

   Les cinq Rottes à la Chapelle des Fougeretz

   Circuit de 10kms très facile.

Trente un participants dont quelques nouveaux membres ont participé à cette randonnée .

Après les deux mois de vacances , les participants étant contents de se retrouver et les bavardages

Ont accompagnés cette randonnée ensoleillée.

     

Saison 2018-2019

  1. ST Briac
  2. Erquy
  3. Essé
  4. Guémené Penfao
  5. Bréal-Sous-Monfort
  6. Saint Médard
  7. Pacé 
  8. Saint armel 
  9. Pont Réan le Boêl
  10. Cancale  
  11. Montauban de Bretagne 

Synthése des randonnée de la saisons sur le lien ci dessous :

Randonnée à ST BRIAC 23 JUIN 2019

Deux boucles, 23 kms et 18 randonneurs ( journée )

 

Randonnée à Erquy 26 mai 2019

Cicuit  le cap d'Erquy : 19 kms avec 15 randonneurs ( A la journée )

Cette randonnée a permis à un groupe de 15 personnes d apprécier la  magnifique côte sauvage d’Erquy.

Le matin notre la randonnée a débuté au pied du viaduc de Caroual, les 2 heures de marche nous ont permis de rejoindre la limite nord est de la commune à la limite de sable d’or les pins, en empruntant en partie une ancienne voie de chemin de fer aménagée en piste cyclable.

Après cet échauffement matinal , nous avons parcouru la côte d’est en ouest sur les chemins côtiers très vallonnés .  Les ajoncs en fleur, les superbes plages sauvages, les magnifiques points de vue ont enchanté cette randonnée dans la bonne humeur sous un ciel variable  mais sans aucune goutte de pluie.

                          

                                            

 

Randonnée à ESSÉ 12 mai 2019

Circuit de la Rigaudière : 13 kms et 26 randonneurs

Ce parcours réhabilité pour la randonnée, nous a permis de découvrir la campagne verdoyante et fleurie du nord de la commune. Au fil du parcours, nous avons pu admirer le château de la Rigaudière du 16ème siècle et son magnifique étang de 14 ha, le parc du lavoir à Theil de Bretagne et sans doute l'un des plus beaux dolmens de 3000 ans sur le site de la Roche aux Fées.

Randonnée à  GUÉMENÉ PENFAO 28 avril 2019

Circuit de la Fée Carabosse : 17 kms et 13 randonneurs

la vallée du Don, très verdoyante, nous dévoile peu à peu de magnifiques points de vue et des rochers renfermant des légendes étonnantes

Randonnée à BRÉAL - SOUS - MONFORT  14 avril 2019

Circuit de la Roche : 12kms et 18 randonneurs

Ce parcours tracé au sud de Bréal-sous-Montfort permet de découvrir l'étang de la Roche dominé par un vieux moulin à vent qui daterait d'avant la révolution. Le site est propice au calme et à la détente. L'étang d'une superficie de 7,15ha est formé sur d'anciennes carrières. Après l'étang, on peut voir également un ancien moulin à eau

          

 

Rando à Saint Médard sur Ille 17/03/2019

Randonnée de 13 kilomètres à laquelle ont participé 16 personnes.Nous avons commencé le parcours sous la grêle, ensuite la pluie et le vent mais heureusement le soleil était avec nous en fin de rando mais l'essentiel la bonne humeur était bien présente.

Randonnée à pacé le 17 /02 /2019

Randonnée à pace le 17 février 2019 .20 randonneurs ont fait 12 kilomètres sous une température printanière. Ils en ont profité pour faire le pont.

 

Rando Saint Armel 

Circuit de la côte Baudrais à St Armel .

Malgré le temps très pluvieux 13 personnes étaient au départ .

Pour raccourcir un peu la randonnée nous sommes partis de l’église

Au lieu de la gare.

Terrain boueux mais quand même praticable, et coup de chance les

11 kms parcourant la campagne Armélienne ont pu être effectués

Sans la cape de pluie …mais il s’en ait fallu de peu .

rando du 18 novembre au Boel 

Rando au Boël sous le soleil. Trente participants .Cela s’est passé sans difficultés car le sentier avait bien séché cette semaine.On revient sur Pont Réan tranquillement par le chemin de halage après une petite descente sur les rochers .
 

Rando 23 septembre à Cancale

à CANCALE- circuit des chapelles-

 Les 10 randonneurs ont passé une très bonne journée.

Bien que le beau temps ne fût pas au rendez-vous, la bonne humeur était là.

Pluie et vent ns ont accompagnés une bonne partie de la journée, sauf à la fin de notre balade ce qui nous a permis de flâner sur le port et de faire, pour celles et ceux qui le souhaitaient l'achat d'huîtres et de moules.

       

 

 

  

 

 

 

Montauban de Bretagne

Pour  cette première rando de la saison 2018-2019, nous nous sommes retrouvés 23 marcheurs à Montauban de Bretagne. C'est une rando que vous pouvez retrouver sur le site la mairie de cette ville. Elle emprunte de sentiers piétionniers dans la ville puis se promène en campagne avec peu de dénivelé pour finir le lond du bel étang de Montauban. Ensuite nous avons rejoint pour le goûter la ferme maraîchère de La Ruée sur Boisgervilly que nous avons visitée. Cette ferme est gérée par Erwann Ravary . Si vous souhaitez en savoir un peu plus, voici l'adresse du site : http://www.legoutdenotreferme.fr/2015/11/03/ferme-delarue/

 

 

Photos associées : Saint Brice en Coglès